James Stavridis, Commandant Suprême de l’OTAN « Les murs ne fonctionnent pas. Il faut construire des ponts »

See on Scoop.itOpen world

L’amiral James Stavridis est le Commandant Suprême de l’OTAN. Il est le partisan de ce qu’il appelle la sécurité open-source. Son approche de la sécurité au 21e siècle est très différente de la façon dont on a pu aborder la sécurité auparavant.

En portant un regard sur les modes de sécurité d’un passé proche, il montre une image de Verdun, un champ de bataille en France pendant la Première Guerre Mondiale, où pendant 300 jours, 700 000 personnes ont été tuées – environ 2 000 personnes par jour. Plus tard, pendant la Seconde Guerre Mondiale, à la bataille de Stalingrad, 2 millions de personnes ont été tuées sur 300 jours. On continuait à construire des murs : la ligne Maginot, le mur de Berlin, le rideau de fer. Mais « les murs ne fonctionnent pas ».

Stavridis pense que nous avons besoin d’un modèle différent : « Au lieu de construire des murs pour assurer la sécurité, nous devrions construire des ponts ». Il montre une photo la rivière Drina, qui constitue la frontière entre la Bosnie, l’Herzégovine, et la Serbie. C’est un symbole de la façon dont nous devons avancer pour créer des liens ainsi qu’une image forte de son modèle radical. « La sécurité open-source consiste à relier tout ce qui est international, inter-agence, le privé, et le public – et rattachant tout cela à une communication stratégique entre réseaux sociaux. » […]

See on tedglobal.blog.lemonde.fr

Cet article a été publié dans hors catégorie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s