Utopies réalisables, Yona Friedman

See on Scoop.itOpen world

[extraits]

 

[…] essayons tout d’abord de voir ce qu’est une utopie à l’aide d’une image très primitive: Monsieur X se sent terriblement insatisfait. Pour soulager son insatisfaction, il réfléchit et il imagine une amélioration de la situation qui est à l’origine de ce sentiment d’insatisfaction. Cette amélioration de la situation peut être obtenue par un changement de sa seule conduite, ou par le changement de conduite d’autres personnes (ou d’objets) avec lesquelles il est en relation. »

 […]

a. les utopies naissent d’une insatisfaction collective;
b. elles ne peuvent naître qu’à condition qu’il existe un remède connu (une technique ou un changement de conduite), susceptible de mettre fin à cette insatisfaction;
c. une utopie ne peut devenir réalisable que si elle obtient un consentement collectif.

 […]

Pour qu’une utopie (réalisable ou non) apparaisse, il faut qu’une technique ou un comportement nouveau soient connus et assimilés. L’apport de celui qui propose une utopie consiste donc, en général, à chercher l’application d’une technique déjà connue, en remède à une situation qui provoque l’insatisfaction collective. Cette observation explique que, tout au long de l’histoire, ceux qui formulèrent des utopies étaient moins des inventeurs de nouvelles techniques ou de nouveaux comportements que des réalistes (aussi étrange que cela paraisse) qui essayaient d’appliquer des techniques ou des comportements déjà connus.

See on www.lyber-eclat.net

Cet article a été publié dans hors catégorie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s