[Vidéo] Quelle politique culturelle dans un espace d’abondance ?

See on Scoop.itOpen world

  Durant une table ronde portant sur l’organisation de l’e-société et des institutions à l’épreuve du numérique, Marc le Glatin a évoqué la place de l’art et des politiques …

Le directeur du théâtre de Chelles rappelle avant tout une évidence : dans le domaine économique, dès lors qu’il y a extinction de la rareté comme c’est le cas aujourd’hui sur Internet, « le prix n’est plus fixable. On quitte les repères habituels du marché ». Sauf que dans cette société en mutation, l’un des réflexes est de tenter de restaurer cette rareté par des mesures « qui s’en prennent parfois aux libertés fondamentales, à la vie privée, à la libre expression, au droit à un procès équitable comme ça a été évoqué pendant le débat Hadopi ».

[…]

« il y a des moments où ce n’est pas aux usages à s’adapter au droit existant, mais au droit à s’adapter aux usages. Et si le droit doit évoluer, il doit prendre en considération le fait que le statut de l’art, le statut de l’artiste, et le statut même de la Culture est en voie d’évolution rapide et profonde. Il faut en tirer des conséquences, qui peuvent être assez radicales.»

See on www.pcinpact.com

Cet article a été publié dans hors catégorie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s